Découvrez la méditation que nous pratiquons en WCS et son utilité.

La méditation ca sert à quoi ?

On s’imagine que notre esprit est notre allié, qu’il est toujours de notre coté. Mais combien de nuits blanches, de doutes et situations stressantes avez vous connu ? Combien de fois on vous a parlé sans que vous entendiez ? Tout ça vient bien de l’esprit non ?

Si l’esprit est plein, il a du mal à se concentrer et faire ce qu’on lui demande. Il faut donc en prendre soin. On s’imagine qu’une bonne nuit de sommeil répare le corps et l’esprit. Mais ce n’est pas tout à fait vrai. Si le corps peut récupérer avec une bonne nuit de sommeil, l’esprit lui, peut continuer à travailler pendant que le corps se repose. Quand on connait ça, on se réveille le matin déjà fatigué, le corps en forme mais l’esprit épuisé. Les siestes ne reposent pas, les problèmes et les responsabilités continuent de tourner dans l’esprit.
On a tous une manière bien à nous de nous libérer l’esprit de cette charge, le sport, la relaxation, un bon film, une sortie entre amis… Mais la manière la plus efficace reste la méditation.

On ne se vide pas l’esprit

La méditation n’est pas un moyen “de faire le vide” ou de “ne penser à rien”. C’est un temps que vous consacrez à faire le tri dans ce qui vous occupe l’esprit. Bien souvent, un problème qui tourne dans notre esprit prends bien plus de place que ce dont il a besoin. En d’autres termes, un problème nous parait bien plus grave que c’est qu’il est vraiment.

La méditation permet de refaire calmement un point sur chaque “problème” chaque “dossier” qui nous prend une part d’énergie de notre esprit.

En méditation, une pensée se présente à vous (un dossier) regardez la, (relisez le dossier), puis une fois que vous l’avez bien vu, laissez la repartir (reposez le sur le bureau). Ne cachez rien, ne refoulez rien, ne luttez contre rien.

Petit à petit, avec cette méthode, vous allez vous libérer l’esprit, et constater plus d’énergie dans votre quotidien.

Si vous vous sentez fatigué, demandez vous si c’est votre corps ou votre esprit qui a besoin d’être soulagé.

Si c’est votre corps, faites une sieste. Si vous n’arrivez pas à faire la sieste, peut être que c’est votre esprit qui a besoin de repos, et donc méditez.

Comment méditer ?

Asseyez vous confortablement sur une chaise ou sur le sol dans un endroit au calme.

Le dos droit, sans forcer sur le corps.

Fermez les yeux et respirez uniquement par le nez.

Concentrez vous sur le son de votre respiration. Mais ne vous forcez pas à respirer plus fort pour l’entendre.

Des pensées vont commencer à se présenter à vous (au début très superficielles : j’ai froid, j’ai mal au pied, je m’ennuie…) Laissez les se présenter, regardez les, puis laissez les repartir. Elles peuvent se représenter à vous plusieurs fois.

D’autres pensées, plus profondes vont se présenter (Pourquoi je m’ennuie, pourquoi je n’arrive pas à me poser 10 min pour moi..) De la même façon, laissez les se présenter.

Restez dans le moment présent.

Restez en méditation 20 minutes.

Dans votre quotidien, retrouvez les enseignements que vous avez recu en méditation et l’état de calme que vous avez ressenti.

Attention : Restez sur cette méditation simple, concentré sur la respiration. Cette méditation est sans risque si vous suivez ces principes.

Cependant soyez vigilant avec les expériences en méditation. Je ne recommande pas le travail de visualisation, et d’imagination pendant la méditation. Si vous le souhaitez, pratiquez ces exercices avec quelqu’un de reconnu. Il n’y a pas de raccourcis en méditation.