Chisao : l’enracinement dynamique
Si vous n’êtes pas sur ce qu’est l’enracinement, je vous invite à lire cet article.
Chisao signifie « mains collantes ». Les mains collantes sont un exercice assez populaire en Arts martiaux traditionnels, et à été popularisé par le Wing Chun.
La façon dont nous le travaillons en WCS, est plus libre, moins technique, et permet d’apprendre à rester enraciné, et mobile à la fois. Rapidement on va sentir l’enracinement de l’autre, pas juste ses mains.
C’est un des
piliers du développement de l’élève en WCS.
Ça consiste en quoi ?
Les deux participants sont face à face, en garde, les mains les unes sur les autres, en contact. Le but va être de « déraciner » l’adversaire en le poussant, de la façon qu’on souhaite. Et bien sur, d’éviter d’être soi même déraciné. Les deux adversaires poussent l’un contre l’autre.
Trop de force = Trop de tension
Trop de tension = Pas d’enracinement
Pas d’enracinement = Pas de puissance
On apprends donc à rediriger la puissance de l’autre dans le sol, et à puiser notre puissance du sol, tout en restant équilibré, dans l’attaque et la défense. Les premiers essais sont parfois un peu brut, mais, petit à petit, quand on sent que la domination en force et en tension ne donne pas de résultat, on se retrouve à chercher une autre puissance, à laisser glisser des attaques, à sentir l’autre plus qu’à le dominer. On rentre ainsi dans un jeu d’échec, plus subtil, mais où le corps va apprendre beaucoup plus vite le chemin pour déséquilibrer l’adversaire.
Encore un exercice qui, d’extérieur, n’a pas l’air complexe, mais qui est très riche une fois qu’on l’essaye. Souvent les élèves trouvent ça simpliste, puis essayent, et se rendent compte qu’avec un participant entraîné, l’exercice est bien plus compliqué. Que pousser de plus en plus fort ne donne pas de résultats.
Ça sert à quoi concrètement ?
Apprendre à pousser, tirer, résister, en utilisant un minimum de tension.
Vous pouvez agir, en utilisant une tension qui s’adapte à l’adversaire. Si vous vous mettez trop en tension, vous le paierez, si vous êtes trop dans la relaxation vous le paierez. Apprenez que le corps peut s’adapter en fonction. Pas besoin de partir dans les extrêmes.
A mieux sentir l’adversaire dans les moments de contact
Très vite, vous sentirez le corps de l’autre bouger, s’appuyer, s’équilibrer au moindre contact. Plus besoin de le regarder autant. Établissez le contact, et sentez.
Un exercice évolutif.
Cet exercice crée des bons réflexes et une bonne base pour ensuite évoluer vers des exercices un peu plus « en situation ». On rajoute des techniques, des frappes, des prises, on lutte en bougeant, en mettant casques et plastrons. On se rapproche d’un travail de Lutte, de Judo, etc mais toujours en respectant les principes de bases pour rester efficace, à savoir : enraciné, équilibré, détendu mais pas mou.
Ça ne s’apprend pas sur internet.
Trouvez quelqu’un pour essayer et testez votre enracinement. Sans compétition, simplement pour échanger, en apprendre plus sur votre corps, je garantie que vous allez accrocher.
Thomas Peres